Technique

Roger Dewint : Gravure à l’eau forte

Une plaque de cuivre ou de zinc est coupée à dimension, poncée, polie et dégraissée. Sur le dessin à la plume ou au pinceau avec de l’encre sucrée, la plaque est enduite d’une fine couche de vernis. Avec de l’eau bouillante, on fait sauter le vernis là où il y a l’encre. La plaque est alors plongée dans l’acide (eau-forte) qui mord la plaque là ou le vernis est dénudé. Les tailles ainsi constituées retiendront l’encre à l’impression.

L’aquatinte est obtenue par le dépôt de grains de colophane sur la plaque où ils sont fondus au chalumeau. Après passage à l’acide, cela permet d’obtenir des aplats plus ou moins nuancés ou des ombres fortes.

Impression : la plaque est encrée à chaud à la poupée (tampon de tarlatane). La planche encrée est déposée sur le plateau de la presse et recouverte du papier humidifié, ainsi que d’un feutre (lange) qui pressé fera pénétrer l’encre de la planche sur le papier. Le papier est humidifié avant impression pour l’assouplir et favoriser la netteté du dessin. Après impression le papier est déposé dans un séchoir pendant un jour ou deux. 

Roger Dewint encre toutes les couleurs en même temps. C’est pour cette raison que chaque tirage est légèrement différent.